Se découvrir par la Fenetre de JOHARI

En DEESCOM, on vous parlera souvent de l’aire de Johari comme outil d’apprentissage de soi-même. En effet lorsque l’on cherche à travailler sur la communication, et notamment sur sa partie consacrée à la relation interpersonnelle ( entre deux individus) il est utile de mesurer ce qui permet d’accroitre son efficacité dans la communication. Rappelons ainsi que sur 100 % de ce que j’ai à dire, je dirais 70% , mon interlocuteur en comprend 40 % pour en retenir 20%Soit une déperdition de 80% !
De plus en ce qui concerne le non verbal ( ce que nous transmettons comme message par notre posture et nos gestes) il faut savoir qu’il y a des gestes dit d’expansion ( qui montrent l’accord, l’acceptation, l’interet) et des gestes de rempart ( désaccord, septicisme, hostilité). Etes vous certain d’etre le plus efficace posible ?

herbert Mead-Ch Cooley déclarait ” l’image que l’individu a de lui meme est le produit de la façon dont il croit que les autres le voient”. Comment mieux se connaitre, se percevoir, et ainsi comprendre l’image que nous transmettons- ce qui nous sera utile dans un acte de vente ou dans toue communication- ?C’est la fenetre de Johari qui nous aidera..

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche? Découvrons cela ensemble..

Joseph Luft et Harry Ingham ont créé en 1960 la fenêtre de Johari (JOseph et HARry) pour représenter la communication entre deux personnes, dans un groupe ou pour se connaître soi même. Elle est représentée par un tableau formé de 4 cadrants.
Il y en a plusieurs représentations. Pour simplifier , j’aime bien celle-là
la fenêtre de Johari

Aire libre connu de moi et des autres Aire aveugle connu seulement des autres
Aire cachée connu seulement de moi Aire inconnue inconnu de moi et des autres

Grâce à cette représentation on peut faire apparaître différentes aires
. Aire libre: “Connu de soi-même, connu des autres”, cette aire représente le public, la conscience et la connaissance partagée de ce que nous sommes. C’est l’information que nous partageons librement autour de nous ainsi que ce qui est lié à notre physique, et nos points de vue.L’objectif dans un groupe est d’augmenter cette zone, en diminuant les trois autres secteurs.
Aire aveugle : “Inconnu de vous-même, connu des d’autres”, Pour diminuer cette zone , il faut chercher des retour d’information, des réactions de la part de l’ entourage.

Aire cachée : “Connu de vous-même, inconnu des autres”. Mais il y a de l’information personnelle qu’il est utile de partager, en permettant aux gens de mieux nous comprendre en révélant plus au sujet de nous-même.

Aire Inconnue : “Inconnu de vous-même, inconnu des autres”. Les personnes qui manquent d’expérience ou qui croient peu en elles-mêmes, peuvent avoir une grande zone inconnue. Explorer cette zone de potentiel permet de mettre en évidence des compétences et des capacités

Author: THIBERGE

Formation : Diplômé d’une maitrise et d’une spécialisation au Marketing relationnel appliqué. Résumé de parcours : Formateur auprès de BTS en centre privé depuis plus de 10 ans. Enseignement des matières professionnelles pour les BTS MUC (ACRC, MGUC, PDUC) et NRC (MGAC, CPPC, Communication commerciale) et AG. Responsable pédagogique et jury d’examen, conférencier en marketing auprès d’écoles de commerce depuis 5 ans, animation de sites et de forums de e-learning depuis 5 ans