Français : analyser le sujet de l’écriture personnelle

Cette étape est malheureusement délaissée par la plupart des élèves, alors qu’elle revêt une importance capitale pour la suite. L’éviter nuit à la qualité du travail rendu, car elle permet de ne pas tomber dans le piège du “Hors Sujet”.

En premier lieu, il faut identifier les différentes composantes du sujet. En règle générale, le sujet comporte une citation et une consigne. Ces deux éléments sont liés entre eux (même si vous ne voyez pas immédiatement le rapport). Néanmoins, rien n’est figé dans la pierre, et il est tout à fait possible que la citation ne soit pas apportée. Dans ce cas, vous ne disposez que de la consigne de sujet.

Ensuite, il est important de cerner la consigne. Elle commande un travail à faire et peut se présenter sous différentes formes qui se ramènent à quatre consignes types pouvant être mixées entre elles :

Commenter : faites des remarques à propos de ; faites des observations ; examinez

Expliquez : faites comprendre et montrer les raisons de

Analyser : décomposez le fait, lidée en montrant les relations entre les différents aspects

Discutez : pensez-vous que  ; confirmez amendez, infirmez-vous cette opinion

Enfin, vous devez cerner le sujet. Etudiez le problème proposé à la réflexion en soulignant les mots clés qui mettent en évidence le contenu du problème à traiter ; et en soulignant les mots qui expriment les relations entre les mots clés ou explicitez ces relations si elles sont sous-entendues. A l’issue de ce travail, vous devez être en mesure de reformuler le sujet afin de vous assurer de sa bonne compréhension.