Comment fixer un prix ?

Voici un résumé de quelques méthodes. Lisez les . A vos calculatrices..

Ceci est un récapitulatif.

A) Par rapport au cout de revient
Formule :Prix de vente H.T. = coût de revient unitaire H.T. + marge H.T.
Dans le commerce, formule légèrement différente :Prix de vente H.T. = prix d’achat H.T. + marge H.T.

B) Le coût direct
On ajoute au coût direct une marge permettant de couvrir les frais fixes de l’entreprise.

C)La méthode du prix psychologique (ou prix d’acceptabilité)

Le prix psychologique est celui pour lequel le nombre de maximum de client est prêt à acheter le produit. Il est fixé en deux limites :

– L’effet qualité : le consommateur ne veut pas payer moins cher dans la crainte d’avoir un produit de mauvaise qualité (limite inférieure)
– L’effet revenu : le consommateur ne peut pas accepter de payer un prix plus élevé car il représente une dépense trop importante (limite supérieure)

1. En dessous de quel prix n’achèteriez vous pas ce produit parce que vous pensez vous que le produit est de mauvaise qualité ?
2. A partir de quel prix , n’achèteriez vous pas ce produit car vous le trouveriez trop cher.

Il convient alors de mettre les résultats de l’enquete en tableau , les réponses en nombre (fréquence absolue) sont transformées en fréquence relative ( %) et cumulée de manière décroissante ( de 100 à 0 ) pour la question 1 et de manière croissante de 0 à 100 pour la Q2. On obtient en additionnant pour chaque prix le cumul des non consommateurs. L suffit de els oter à 100 % et on a la demande potentielle. Le prix choisi sera celui où elle est la plus forte.

D) Coefficient d’élasticité

Coefficient simple

Il mesure la variation des ventes en fonction de la variation des prix.

Sa formule est variation de la demande / variation du prix.

Variation : Valeur d’arrivée- valeur de départ/ Valeur de départ x 100 . Ici dans le coeff les “x 100” s’annulent.

Si E > 0 cela veut dire que prix et ventes varient dans le meme sens, la demande est élastique et peu correspondre par exemple à des produits de luxe

Si E< 0 cela veut dire que prix et ventes varient dans le sens inverses. Cela veut dire que le produit est probablement un produit de grande consommation. Une baisse du prix fait augmenter les ventes.

Si E= 0 la demande du produit n’est pas élastique.

Coefficient croisé

C’est la meme formule sauf que l’on compare la variation des ventes d’un produit x à celle du prix d’un produit Y.

Si E> 0 cela veut dire que l’augmentation du prix d’un produit ( le beuure) fait augmenter les ventes de l’autre ( la margarine) les produits sont dits substituables.

Si E <0 : cela veut dire que la baisse du prix d’un produit par exemple ( le lecteur DVD) fait augmenter les ventes de l’autre ( le DVD). Les produits sont dits complémentaires.

Si E= 0 cela veut dire que les porduits sont indifférents ( lait et DVD par exemple)

Author: THIBERGE

Formation : Diplômé d’une maitrise et d’une spécialisation au Marketing relationnel appliqué. Résumé de parcours : Formateur auprès de BTS en centre privé depuis plus de 10 ans. Enseignement des matières professionnelles pour les BTS MUC (ACRC, MGUC, PDUC) et NRC (MGAC, CPPC, Communication commerciale) et AG. Responsable pédagogique et jury d’examen, conférencier en marketing auprès d’écoles de commerce depuis 5 ans, animation de sites et de forums de e-learning depuis 5 ans