Français – Quel plan pour l’écriture personnelle

Le choix du plan dans tous les exercices de lettres pose problème aux élèves. Bien qu’il n’existe pas, à ma connaissance de formule miracle pour définir un plan, certaines astuces existent.

Le plan est fonction évidemment du sujet et de votre sensibilité vis à vis de celui-ci. Tous les présenter ici est impensable et impossible. Sans aller jusqu’à dire qu’il existe autant de plans que de sujets, il faut avouer que leur nombre est très important. Définir le plan d’un travail demande quelques minutes de réflexion intense.

Malgré tout, il nous est permis de définir pas moins de 6 catégories.

Le plan par catégories : il décrit un phénomène en le décomposant en ses différents aspects, en confrontant, si nécessaire, des approches différentes.
Le plan analytique : il explique un phénomène (composantes, acteurs) puis en analyse les causes, les conséquences, les solutions éventuelles.
Le plan par commentaire ? discussion : il commente une opinion en montrant ce qu?elle a de juste, puis il discute. Il propose enfin une thèse remaniée.
Le plan par réfutation et nouvelle thèse : il réfute une thèse par des arguments et en défend une autre en la justifiant.
Le plan concessif : il consent du vrai à une thèse avant d’?en soutenir une autre.
Le plan par explication approfondissement : il clarifie une thèse en expliquant et l?enrichit en approfondissant la réflexion.

Aucun n’est à privilégier, car ils ne sont que les chemins menant à la constitution d’un plan adapté au sujet proposé